Auteur : Ido, Cédric
WikiPédia :

Cédric Ido, né le à Stains en Seine-Saint-Denis, est un acteur, scénariste et réalisateur franco-burkinabè.

Il a passé son enfance à Ouagadougou, Burkina Faso durant les quatre années de la révolution de Thomas Sankara (1983 à 1987) et dans la banlieue nord de Paris.

En tant que comédien, on peut le voir, par exemple, dans Miracle à Santa Anna (2008) de Spike Lee, ou dans le court métrage de Manuel Schapira, Les Meutes (2012) ou plus récemment dans Heurts de Sophie Guillemin (2017).

Les films qu'il a réalisés ont été montrés dans divers festivals internationaux, comme celui de Djedda

Il a notamment été, en 2014, Lauréat du Bayard d’Or du meilleur court métrage au Festival du Film francophone (FIFF) à Namur, puis en 2015 lauréat de l'Africa Movie Academy Award pour le meilleur court-métrage pour Twaaga (Invincible), film également présenté au FESPACO. Le cadre de l'action est la Burkina Faso pendant la révolution de Thomas Sankara.

Il a dirigé son propre frère, l'acteur Jacky Ido dans divers films et notamment La vie de Chateau,, ainsi que dans Hasaki Ya Suda, film d'anticipation dont l'action se place en 2100, dans un monde dévasté par le réchauffement climatique. Noter que ce film a reçu un prix au Festival International du Cinéma et de l'Audiovisuel du Burundi.

Son style se caractérise par l'association du film d'action caractérisé par un naturalisme très concret et d'une réflexion sociale ou politique exprimée à travers de multiples symboles. Il se réclame volontiers des grands réalisateurs japonais, notamment Akira Kurosawa, Kenji Misumi.