Le film du poilu, Les enfants de France pendant la guerre
Auteurs   Desfontaines, Henri (Réalisateur)
Feuillade, Louis (Réalisateur)
Edition  ECPAD : Ivry-sur-Seine , 2009
Illustration   4/3, coul. (PAL), son. (Dolby digital 5.1)
Matériel Accompagnement   1 livret
ISBN   3760173360246
Prix   50.80 EUR
Sujets   Guerre mondiale (1914-1918)
Vernegues 00156006737399 940.3 DESIndéterminé / bibliotheque Disponible à Vernegues
Autres Titres / Auteurs :
Le Noël du poilu /
Résumé : Entièrement restauré, le film du poilu est présenté dans une version inédite respectant la tradition des ciné-concerts de l’entre-deux-guerres. Il dresse un portrait vivant du quotidien des soldats, de la mobilisation générale au défilé de la victoire sur les Champs-Elysées. Un film sur la mémoire de la Grande Guerre au cinéma. Les Enfants de France pendant la Guerre, La petite Micheline feuillete un livre offert par son père revenu en permission. Les images s’animent lentement pour dévoiler des scènes de la vie quotidienne des poilus. Le Noël du Poilu, en 1916, le caporal Jean Renaud est ontraint de passer les fêtes de Noël dans les tranchées, loin de sa femme et de sa fille restées dans le Nord de la France occupé par l’ennemi. Attristée, la marraine du soldat improvise des retrouvilles surprises entre le poilu et sa famille à l’occasion du réveillon de Noël.
Notes : Muet;
Droit de prêt et consultation
Les films d’archives de l’ECPAD, des témoignages bruts et inédits, Sept films tournés par les opérateurs de la Section Cinématographique des Armées (SCA) entre 1915 et 1921, traitent de tous les aspects de la guerre : la population civile dans l’effort de guerre, la vie des poilus au front et les poilus au retour des combats.
Aucune information.