Hors de soi
Titre origine  Ausser sich
Compl. Titre  roman
Auteurs   Salzmann, Marianna (Auteur)
Oliveira, Claire de (Traducteur)
Edition  Bernard Grasset : Paris , DL 2019
Collection   En lettres d'ancre
Collation   1 vol. (392 p.)
indice Dewey   803
ISBN   978-2-246-81534-1
Langue d'origine   allemand
Vernegues 1131150101008 R SALJeune / bibliotheque Disponible à Vernegues
Résumé : Alissa part à la recherche d'Anton, son frère jumeau disparu. Comme seul indice, une carte postale envoyée d'Istanbul. Elle a déjà abandonné ses études de mathématiques pour se consacrer à la boxe, et rien ne la retient plus à Berlin. Elle débute son enquête dans les lieux interlopes de la métropole turque, se cherchant elle-même autant que ce frère avec qui elle a grandi dans un minuscule appartement à Moscou, juste après la chute du régime soviétique. Si la famille a réussi à émigrer en Allemagne, son périple avait commencé dans les années 1920 à Odessa, avant de les conduire à Czernowicz, Volgograd, puis Moscou. Les histoires d'amour, de rencontres fortuites ou de mariages arrangés traversent quatre générations d'une famille marquée par la guerre et l'antisémitisme, mais aussi l'alcool et la violence - un héritage complexe et des questions laissées sans réponse pour Alissa, hantée par l'absence de ce frère mal aimé. C'est donc dans une ville tentaculaire secouée par une violence politique inédite - les événements de la place Taksim - qu'Alissa se plonge dans le passé familial tout en s'interrogeant sur la femme qu'elle est, sur la culture qu'elle porte en héritage et sur les contours d'un avenir encore incertain. Chronique familiale autant que roman de formation, Hors de soi est un livre irrigué par une langue puissante, un texte d'une grande modernité.Traduit de l'allemand par Claire de Oliveira.