Vasarely
Compl. Titre  une saga dans le siècle
Auteurs   Dana, Philippe (Auteur)
Vasarely, Pierre (Auteur)
Edition  Calmann-Lévy : Paris , DL 2019
Fabrication  Impr. CPI Brodard et Taupin : 72-La Flèche
Collation   1 vol. (304 p.)
indice Dewey   759.4
ISBN   978-2-7021-6337-5
Sujets   Vasarely, Victor(1908-1997)
Vernegues 1131150100889 B DANJeune / bibliotheque Disponible à Vernegues
Résumé : Une incroyable saga artistique, familiale et judiciairePlasticien singulier dans l'histoire de l'art du XXe siècle, Victor Vasarely a laissé une œuvre riche de plus de 10 000 tableaux. C'était l'artiste phare d'une époque, celle des années 60 et 70. Cet ancien étudiant en médecine, fasciné par le Bauhaus, devenu artiste-graphiste dans des agences publicitaires comme Havas, a su créer son propre style avec l'art optique qui exploite la faillibilité de l'œil, à travers des illusions ou des jeux d'optique. Son œuvre d'une grande cohérence promeut la volonté d'un art social, accessible à tous. Il devient de son vivant une véritable star, peu à peu tombé dans l'oubli, alors que ses œuvres sont incontournables : on retrouve sa patte dans la mode, dans la musique – David Bowie utilise un de ses tableaux pour la pochette de son album Space Oddity –, la littérature – Jacques Prévert lui dédie un poème – et dans l'automobile – il a également relooké le logo de Renault. Au sommet de sa gloire, il ouvre en 1976 une fondation à Aix-en-Provence. Il y fait don de ses œuvres, sans imaginer qu'il ouvre ainsi la porte à une guerre de succession qui se déclenche après sa mort en 1997. Le livre raconte son incroyable parcours, son art, et l'incroyable saga familiale et judiciaire entourant son héritage.En 2019, Vasarely revient sur le devant de la scène artistique avec une énorme rétrospective à Beaubourg. Pierre, son petit-fils et exécuteur testamentaire, nous raconte son grand-père pour la première fois.